Je n’aurais peut-être pas dû appeler mon blog ‘mot de la fin’. C’est fataliste. C’est triste. Mais en même temps, c’est réellement la fin de cette étape. Je suis revenu au Canada en santé et fort de mes expériences. Mission accomplie. Je pense que j’ai dit ce que j’avais à dire sur la Guinée et sur mon expérience en Afrique. Je crois que d’écrire encore et encore sur ce sujet pourrait sembler redondant. Et de toute façon, je n’arrive pas à écrire ce que j’ai réellement vécu parce que ça ne s’écrit pas. Alors j’annonce officiellement la fin de ce blog… Et le début d’un nouveau ! Même site, même place, mais un nouveau blog pour un nouveau chapitre. Il me semble que c’est une sépulture décente pour cette page de mon site (et de ma vie). Et quoi de mieux dans un moment comme celui-là que d’annoncer une nouvelle : Je vais me reposer quelques semaines au Québec en novembre, puis je repars à l’aventure. Je débuterai par aller voir un ami en Autriche, puis je vais aller rencontrer les tribus de l’Omo en Ethiopie. Ma mère m’a demandé pourquoi je retournais tout de suite en Afrique. Elle dit, et elle a raison, que j’ai déjà passé beaucoup de temps sur ce continent et qu’il y a d’autres places… Mais je sens vraiment que ce voyage veut dire autre chose pour moi. Comme me l’a dit un bon ami sud-africain : Tu as vécu l’Afrique. Maintenant c’est en toi pour toujours. Alors merci à mes lecteurs d’avoir suivi cette aventure avec moi. J’espère que ça a été un plaisir à lire parce que ça a été un plaisir à partager. J’espère que vous avez pu avoir une idée de toute la grandeur de l’Afrique. J’espère que mes frères et sœurs guinéens auront un avenir radieux. J’espère que je reverrai, avec les gens que j’aime, un autre magnifique coucher de soleil. J’espère…
Le mot de la fin, puisqu’il en faut un, sera la même phrase qu’à la fin de chacune de mes pages de voyage. C’est une phrase si simple, mais si forte de sens. C’est une façon de dire : Je suis fier de tout ce qui a été vécu, je suis heureux d’avoir eu l’immense chance de le vivre et je n’oublierai jamais ni les gens, ni les moments. Parce que je vous serai éternellement reconnaissant. Alors je prends tout ça dans mon petit sac de voyage, dans ma boîte aux trésors si précieuse, et je dis : Where next ?
2 Comments
Condé
11/10/2014 06:01:38 pm
Simplement merci mon cher Nic!!!
Reply
9/5/2016 10:10:10 pm
Use these for mor calzoncillos calvin klein Get Results Fast!
Reply
Leave a Reply. |
Mon blog
L'Afrique se découvre chaque jour. Toujours. Et j'ai envie de le partager. Parce que c'est grand. Parce que c'est fort. Parce que c'est beau. Parce qu'elle m'inspire. Archives
November 2014
|